Constructions

Demande de permis de construire OBLIGATOIRE avec l'application FRIAC

Toutes les demandes de permis de construire ordinaires (décision préfectorale), simplifiées(décision communale) ainsi que les demandes préalables doivent obligatoirement être déposées auprès des Communes concernées via l'application FRIAC.

FRIAC est une application informatique permettant la saisie, le suivi et la gestion électronique des demandes de permis de construire, selon la procédure ordinaire, simplifiée ainsi que les demandes préalables.

Toutes les information FRIAC sont sur le lien suivant : cliquez ici


Une fois déposé, le dossier est traité par la Commune, les services cantonaux, les services externes et la Préfecture. Le requérant ainsi que son mandataire peuvent suivre l’avancée de leur dossier en temps réel, en ligne, car il s’agit d’une application web.


Vous pouvez accéder à l’application FRIAC, après enregistrement, sur le lien suivant: https://friac.fr.ch

 

Un permis de construire est-il nécessaire ?

La réponse se trouve aux articles 84, 85, 86 et 87 du Règlement d’exécution de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (ReLATeC).


La procédure ordinaire nécessite que le dossier soit établi par une personne qualifiée,conformément à l’article 8 de la Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC). C’est donc la personne mandatée pour l’élaboration du dossier (selon le type de projet il s’agira d’un architecte, d’un ingénieur,etc…) qui se chargera de réunir l’ensemble des pièces et formulaires nécessaires.

Pour la procédure simplifiée, le requérant peut faire la demande lui-même au moyen de l'application FRIAC. Celle-ci comprendra les documents suivants :

  • un plan de situation sur lequel le projet doit être reporté avec l’indication des dimensions de l’objet, des distances aux limites des fonds voisins et à la route le cas échéant ;
  • les plans nécessaires à la bonne compréhension du projet ;
  • selon le type d’objet : les formulaires spécifiques ;
  • selon le type d’objet : la documentation technique (par exemple pour les installations de chauffage) ;
  • si nécessaire, la convention de dérogation aux prescriptions sur les distances aux limites de fonds.


Le tout sera également remis sous format papier à l’administration communale.

Vous trouverez de plus amples renseignements directement dans le document explicatif du canton de Fribourg.

Dès le 1er janvier 2020, chaque assainissement d'une installation de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire est soumis à la demande de permis de construire en procédure simplifiée. La législation a changée pour d'autres domaines concernant les bâtiments / voir le flyer du canton / voir le progamme pour les bâtiments.

Les constructions et installations situées hors de la zone à bâtir sont soumises à une autorisation spéciale de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), conformément à l’article 136 LATeC.

En outre, tout projet de construction peut faire l'objet d'une demande préalable ayant pour but de renseigner le requérant ou la requérante sur l'admissibilité du projet. La procédure de demande de permis est réservée.

 

Panneaux solaires

Depuis le 1er mai 2014, les projets d’installations solaires qui respectent les critères d’intégration fixés par le droit fédéral ne sont plus soumis à une demande de permis de construire, mais doivent simplement être annoncés à l’autorité compétente, soit la commune.

Demeurent soumises à un permis de construire, délivré par la Commune (procédure simplifiée), les installations solaires qui ne respectent pas les critères d’intégration et celles prévues sur des bâtiments protégés ou situés dans des zones ou des périmètres de protection.

La directive concernant l’intégration architecturale des installations solaires thermiques et photovoltaïques établie par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), aux chapitres 5 et 6, vous renseigne sur les critères d’intégration qui doivent être respectés afin que l’installation soit dispensée de la demande de permis de construire.

Directive et formulaire d’annonce aux communes pour les installations solaires

L’administration communale est à votre disposition pour tout complément d’information.


 
 
 

Administration communale, Route de l'Eglise 13, 1644 Avry-devant-Pont | 026 915 14 94 | commune@pont-en-ogoz.ch